Un jardin au Bénin
Envoyé par:
Florent (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 8 September 2009 09:28:11
bonjour à tous,
nous avons décidé d'intégrer au programme de l'école maternelle de Dékanmey, au sud du Bénin, un atelier "culture de la Terre".
notre objectif étant de faire comprendre aux enfants, par le biais de cet atelier, les doubles sens des mots "culture" et "Terre" (avec ou sans majuscule).
en effet, à notre avis, c'est par l'éducation des générations futures, associée à la sensibilisation des adultes, que nous pourrons faire évoluer les choses.
sans entrer dans les chiffres ni dans une polémique, les pays africains vivent d'un infime pourcentage des richesses que leur offre leur terre.
ne favorisons plus l'assistanat perpétuel, servage moderne, donnons leur juste, sur quelques générations, les clefs d'une autonomie salvatrice.
désolé pour cet aparté...
quoiqu'il en soit, nous n'avons aucune connaissance de cette pédagogie ; je veux dire par là que nous ne savons ce qu'un élève de maternelle peut "ingérer" en terme d'informations de manière constructive, car cet atelier ne peut pas être uniquement évasif.
j'attends de l'équipe de "jardinons à l'école" un kit pédagogique adapté aux conditions climatiques françaises, que nous pourrons je pense accommoder, mais cette approche purement scolaire nous manquera toujours.
sans pour autant remettre en cause l'efficacité du corps enseignant présent sur place, je préfererais y ajouter les expériences (bonnes comme mauvaises) d'une classe coutumière de cet exercice.
chacune de vos opinions et/ou expériences sera lue et étudiée.
comme nous sommes basés en France sur Dijon (21), nous cherchons idéalement à monter un partenariat avec une école bourguignonne.
les enfants ainsi mis en relation pourraient échanger ces fameux double sens de "culture" et de "Terre", via internet (accès internet en projet à l'école béninoise), ou mieux, en se rendant mutuellement chez l'un l'autre.
merci d'avance de vos avis, ou de cette simple lecture.
pour me contacter : florent_cesar@live.fr
salutations.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/09 16:55 par Daviot.