Echangez vos expériences de jardinage à l'école
Identifez-vous pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce forum :
- distinguer les messages que vous n'avez pas encore lus,
- pouvoir participer aux discussions et créer de nouveaux sujets,
- pouvoir recevoir les nouvelles réponses par mail...
Cliquez sur le lien "identification" ci-dessous !  
mise en place projet jardinage cycle 1
Envoyé par: Cantraine (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 27 February 2009 10:04:04

je voudrais commencer un projet plantation avec ma classe de tout petits petits.merci de partager vos expériences avec moi! isa

Re: mise en place projet jardinage cycle 1
Envoyé par: reglisse972 (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 13 March 2009 10:22:28

Bonjour,
j'ai mené un projet de jardinage l'année dernière avec ma classe avec beaucoup de succès. Mes élèves étaient des petits de fin d'année, donc proches des tiens.
Comme je ne disposais pas de terrain pour cultiver les plans élevés dans la classe (il y en avait partout, la classe était devenue une vraie nurserie de bébés plantes), j'ai inventé une méthode de culture tout à fait originale : la culture verticale sur palettes. C'est particulièrement esthétique, économique, ergonomique et efficace! Ah, récolter ses propres laitues, les nettoyer, les assaisonner, les déguster... apprécier le degré de mûrissement des fraises avant d'en écolter 5 à partager en 25, partir à la chasse aux prédateurs grignoteurs qui n'ont laissé qu'une feuille à 3 jeunes plants de salade, comprendre l'importance combinée de l'eau et du soleil, etc...
Le projet qui devait rester au stade de l'anecdote a pris une telle ampleur que j'ai recentré toute les activités pédagogiques sur "Le Petit Jardin" comme notre espace de culture s'est vite appelé.
Le cahier de vie des élèves a été alimenté au fur et à mesure des progressions. J'en ai tiré un dossier suffisamment efficace pour qu'un conseiller pédagogique, d'une part, soutienne une demande d'installation de bacs de cutures en hauteur pour l'année suivante,et d'autre part, kidnappe le dit dossier lors de sa mutaion en juin dernier.
Heureusement, j'ai conservé les documents en plusieurs exemplaires (et bien m'en a pris, parce que mon disque dur vient de lâcher : exit toutes les docs, photos et mini-vidéos que je n'avais pas sauvegardées sur disque externe).
Si cela t'intéresse, j'ouvrirai un blog "pédagogique" à ton intention. Et si d'autres enseignants veulent profiter de cette expérience...
A te lire (j'ai tutoyé d'emblée, je ne connais pas la pratique du forum que je viens de découvrir. Je me suis inscrite pour répondre à ton message, d'ailleurs).
ANIK

Envoyé par: Gaichat (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 17 August 2009 11:17:46

Bonjour,

Je suis trtès interessée par ce que vous avez mis en place dans votre classe. à la rentrée j'aurai une classe enfantine (TPS --> CP) et j'aimerai mettre en place un projet sur le vivant (travail sur la graine, le potager, la plantation de bulbes, les plantes, etc.)
problèmes : je suis débutante, à la fois dans l'enseignement (T1) et dans le jardinage.
mon école étant située à la campagne, je pense pouvoir facilement créer un potager et récolter des graines et des outils auprès des parents. mais j'ai peur que rien ne pousse, n'ayant aucune expérience.
je suis très intéressée par votre blog, ANIK, mais comment le trouver ? quels conseils donneriez-vous à une débutante ?

je vous remercie d'avance

Envoyé par: Sol (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 18 August 2009 14:52:26

Bonjour, je suis aussi en cycle 1 avec une classe de petits. Je ne sais pas bien comment mettre en place l'activité jardinage dans ma classe et je suis très intéressée par la façon dont tu as mis tout cela en place. Comment as-tu pu optimiser ton espace classe? Qu'est-ce qui a le plus marqué les enfants? As-tu fais des semis? J'ai une trentaine de charmants bambins et j'aimerai que les fruits et légumes puissent s'épanouir en classe.
Si quelqu'un a de l'expérience dans ce domaine, je ne suis pas contre un petit coup de main.

Merci

Date: Fri 28 August 2009 15:38:43

voici l'adresse de mon blog

leptitjardindegribouille.blogspot.com

Laissez des messages, et posez des questions, j'y répondrais dans la mesure de mes moyens...je ne suis pas une "jardinière" professionnelle et il y a certainement des gens beaucoup plus informés que moi...mais j'ai l'avantage d'avoir déjà rencontré VOS difficultés. Alors autant vous en faire profiter...

Date: Fri 28 August 2009 15:56:51

Bjr Gaichat, je ne sais plus si je t'ai répondu j'ai mis les coordonnées du blog dans un précédent message.
Tu as la chance d'être à la campagne...fais confiance à la nature, et même si tu rates des plantations, l'important est de comprendre pourquoi ça n'a pas marché...et pour les élèves, la démarche du tâtonnement est toujours très formatrice, à condition de comprendre les "pourquoi" et les "comment".
Et puis, tu dois certainement avoir autour de toi des compétences à solliciter...
Pourquoi ne pas demander aux élèves de jouer les détectives (dans la mesure de leurs moyens bien sûr)? Les mois d'automne pourraient être occupés à collecter des informations. Invitez-vous dans un vrai potager, trouve une ferme de cueillette et va récolter des carottes, des pommes de terre et des poireaux avec tes élèves, faites-en un potage, répertoriez les outils et les actions qui s'y rattachent, et en attendant les semis en barquette dans la classe et les plantations au jardin, tu peux toujours "attaquer" les têtes à gazon (pas de saison à respecter) et planter aussi des bulbes qui pourraient être matière à un excellent cadeau de Noël. Et avant cela, profite d'Halloween pour non seulement parler des sorcières, mais aussi des cucurbitacées : c'est un mot que même les plus jeunes adorent. Il suffit de prévenir qu'aujourd'hui, on va apprendre un mot très difficile que même quelquefois les grandes personnes ne connaissent pas, pour que ce mot soit mémorisé sans souci et ressorti à toutes les occasions possibles.
A bientôt sur le blog...

Envoyé par: sam (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 9 September 2009 18:49:49

bonjour

je n'arrive pas à aller sur le blog !!! pourtant je suis plus qu'intéressée !!
merci de me dire si ça vient de moi ...

Date: Thu 10 September 2009 00:04:08

Bonjour, je vous redonne l'adresse , faites un copié-collé, et ça devrait aller:

[lepetitjardindegribouille.blogspot.com]

N'hésitez surtout pas à poser des questions.

A bientôt, sur le blog.

Date: Thu 10 September 2009 00:08:38

reglisse972 Écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour, je vous redonne l'adresse , faites un
> copié-collé, et ça devrait aller:
>
>
>
> N'hésitez surtout pas à poser des questions.
>
> A bientôt, sur le blog.

Encore moi, pas étonnant que tu n'arrives pas à te connecter : je viens de voir en relisant les messages que j'ai oublié le e de petit jardin...
Bon, maintenant, avec l'adresse que j'ai donné, tu es en direct!
A bientôt...

Date: Thu 10 September 2009 20:50:18

merci beaucoup !! le blog est une mine d'or !

Date: Fri 11 September 2009 01:18:35

Voilà un compliment qui me va droit au coeur, merci beaucoup pour cet enthousiasme. Je suis ravie que mon projet puisse servir et initier d'autres envies de faire.
et comme j'ai parlé de cahier de vie sur mon blog, je pense que le petit jardin va s'enrichir de mes trucs technicienne convaincue de cette pratique pédagogique.
A bientôt sur le blog...et n'hésitez pas à faire circuler l'adresse...

Date: Fri 11 September 2009 20:00:18

bonsoir

vous pouvez compter sur moi pour faire circuler et essayer d'appliquer
tous vos trucs et astuces m'intéressent aussi car je suis PE2 et donc avide de conseils et autres astuces !!!
merci encore
sam

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.