Re: mise en place projet jardinage cycle 1
Envoyé par:
reglisse972 (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 13 March 2009 10:22:28
Bonjour,
j'ai mené un projet de jardinage l'année dernière avec ma classe avec beaucoup de succès. Mes élèves étaient des petits de fin d'année, donc proches des tiens.
Comme je ne disposais pas de terrain pour cultiver les plans élevés dans la classe (il y en avait partout, la classe était devenue une vraie nurserie de bébés plantes), j'ai inventé une méthode de culture tout à fait originale : la culture verticale sur palettes. C'est particulièrement esthétique, économique, ergonomique et efficace! Ah, récolter ses propres laitues, les nettoyer, les assaisonner, les déguster... apprécier le degré de mûrissement des fraises avant d'en écolter 5 à partager en 25, partir à la chasse aux prédateurs grignoteurs qui n'ont laissé qu'une feuille à 3 jeunes plants de salade, comprendre l'importance combinée de l'eau et du soleil, etc...
Le projet qui devait rester au stade de l'anecdote a pris une telle ampleur que j'ai recentré toute les activités pédagogiques sur "Le Petit Jardin" comme notre espace de culture s'est vite appelé.
Le cahier de vie des élèves a été alimenté au fur et à mesure des progressions. J'en ai tiré un dossier suffisamment efficace pour qu'un conseiller pédagogique, d'une part, soutienne une demande d'installation de bacs de cutures en hauteur pour l'année suivante,et d'autre part, kidnappe le dit dossier lors de sa mutaion en juin dernier.
Heureusement, j'ai conservé les documents en plusieurs exemplaires (et bien m'en a pris, parce que mon disque dur vient de lâcher : exit toutes les docs, photos et mini-vidéos que je n'avais pas sauvegardées sur disque externe).
Si cela t'intéresse, j'ouvrirai un blog "pédagogique" à ton intention. Et si d'autres enseignants veulent profiter de cette expérience...
A te lire (j'ai tutoyé d'emblée, je ne connais pas la pratique du forum que je viens de découvrir. Je me suis inscrite pour répondre à ton message, d'ailleurs).
ANIK